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La fraude à l’immigration

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  • La fraude à l’immigration

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    Qu’est-ce que la fraude à l’immigration ?

    On parle de fraude à l’immigration lorsqu’une personne ou un (faux) site web d’immigration promeut des offres de services intéressantes en matière d’immigration dans le seul but de soustraire de l’argent aux potentiels immigrants. Ces offres de services peuvent proposer, par exemple, un processus d’immigration plus rapide et moins complexe, un traitement rapide du dossier d’immigration, un visa garanti, un emploi payant dans le pays d’accueil ou bien encore un logement luxueux à l’arrivée des candidats.

    Les victimes de cette arnaque peuvent être ciblées ou choisies aléatoirement. Dans tous les cas, elles peuvent perdre énormément d’argent. De plus, une victime d’arnaque à l’immigration peut également se retrouver, par la même occasion, victime de vol d’identité, de fraude par carte de crédit ou par carte débit.

    L’arnaque peut survenir soit par téléphone, par courriel ou sur internet.





    Quels sont les stratagèmes mis en place ?

    Il existe plusieurs stratagèmes d’arnaque à l’immigration :
    • Le fraudeur se fait passer pour un/une employé(e) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’organisme gouvernemental responsable de l’immigration. Le fraudeur informe le candidat à l’immigration qu’il a omis de soumettre certains documents et le presse de payer rapidement sans quoi il risque de perdre sa candidature, son statut d’immigration ou bien encore d’être expulsé du territoire canadien. De nombreux nouveaux arrivants et étudiants étrangers sont victimes de ce stratagème en raison de leur manque de familiarité ou de connaissances du fonctionnement des organismes gouvernementaux.
    • Le fraudeur prétend être un consultant ou un représentant en immigration proposant son aide et ses services, que ce soit pour renseigner, guider, conseiller ou prendre en charge le candidat à l’immigration. Une fois l’offre de service acceptée par le candidat, le fraudeur trouve à plusieurs reprises des prétextes pour lui faire payer des (faux) frais (par exemple, payer des frais pour soumettre la demande, pour récupérer les papiers, etc.)
    • Le fraudeur conçoit des sites web, non sécurisés, qui ressemblent particulièrement au site officiel du gouvernement, sur lesquels il publie des fausses annonces attrayantes en matière d’immigration pour attirer l’attention et exploiter l’intérêt des personnes désirant immigrer et, pour rendre le site encore plus authentique, le fraudeur y indique même un taux de réussite élevé.

    Voici quelques exemples de témoignages de victimes :
    Source : Signal-Arnaques


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    Source : Radio-Canada

    Trucs et astuces pour mieux reconnaître la fraude à l’immigration
    • Le site web charge des frais pour télécharger des formulaires d’immigration ou pour des demandes d’information;
    • Le site web est non sécurisé. Il n’y a pas de cadenas dans la fenêtre du navigateur et l’URL (adresse web) ne contient pas la mention “https://”;
    • Vous recevez des courriels inattendus proposant des services d’immigration;
    • Vous recevez des courriels demandant de fournir des renseignements personnels et/ou bancaires;
    • Vous recevez des courriels contenant des pièces jointes et des hyperliens dont l’expéditeur vous est inconnu. Ces courriels contiennent plusieurs erreurs: le logo de l’entreprise est absent, la formule de salutation est générale (ex. "Cher client” au lieu de “M./Mme …”) ou bien le nom figurant dans le courriel de l’expéditeur ne correspond pas au nom de la personne signant le courriel;
    • Le courriel ou le site web contient de nombreuses fautes de grammaire et d’orthographe;
    • Sachez que seuls les agents d’immigration, et personne d’autre, peuvent décider de délivrer un visa et que les frais de traitement sont les mêmes pour tous les services au Canada et à travers le monde;
    • Les employés du gouvernement n’ont aucune autorisation pour menacer les demandeurs, demander de payer dans l’urgence, demander de communiquer des renseignements personnels autre que pour des fins d’identification et de contrôle d’identité;
    • Les organismes gouvernementaux ne demandent jamais de paiements par cartes prépayées ou cartes-cadeau.

    Comment s’en protéger ?
    • Ne jamais payer pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de la demande;
    • Ne jamais fournir de renseignements personnels ou bancaires sur un site non sécurisé;
    • Si un site Web vous semble louche, faites une recherche dans le Web pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec ce site;
    • Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les filtres des navigateurs peuvent aider à déceler de faux sites Web;
    • Méfiez-vous des sites web promus dans des courriels provenant de personnes inconnues que vous n’avez pas sollicitées;
    • Ne divulguez pas de renseignements personnels à moins d’être sûr de savoir à qui vous avez affaire.
    Que faire en premier ?

    Si vous n'avez fourni aucune information personnelle ou confidentielle, rapportez la fraude au Centre antifraude du Canada et téléphonez à la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’Agence des services frontaliers du Canada au 1-888-502-9060.

    Si vous avez fourni vos informations personnelles ou confidentielles à un fraudeur, communiquez avec :
    1. Le service d’aide et de signalement de l’organisme ou de l’entreprise pour qui le fraudeur prétend être un représentant légitime
    2. L’Agence des services frontaliers du Canada (1 888-502-9060)
    3. Le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501)
    4. Votre institution financière. Elle pourrait vous offrir de plus amples informations par rapport au soutien et aux outils offerts en cas de fraude.
    5. Les agences d’évaluation de crédit pour qu’une alerte à la fraude soit inscrite à votre dossier pour votre pays ou celles du Canada si vous y avez déjà un dossier de crédit :
      1. Equifax Canada au numéro sans frais : 1-800-465-7166
      2. TransUnion Canada au numéro sans frais : 1-877-525-3823
    6. Votre service de police local
    Si vous désirez signaler une fraude ou toute autre activité criminelle de manière anonyme et confidentielle:
    • Pour la région de Montréal, communiquez avec Info-Crime, au 514 393-1133, ou visitez le www.infocrimemontreal.ca
    • À l’extérieur de Montréal, communiquez avec Échec au crime, au 1 800 711-1800, ou visitez le www.echecaucrime.com
    Ressources complémentaires Sources :
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